But de la fondation

La fondation a pour but de faciliter l’intégration dans la vie active en soutenant financièrement ou de toute autre manière des projets culturels, sociaux, économiques et sportifs en faveur de jeunes gens domiciliés en Suisse, plus particulièrement dans la région de la Broye (pour but complet cf. acte de fondation).

zefix.ch
Présentation de la fondation

La fondation a vu le jour le 16 juin 2005. Ses membres fondateurs avaient pour objectif de soutenir et d’encourager les jeunes à affronter le monde du travail dans de bonnes conditions. Cette intégration professionnelle n’est pas toujours évidente dans une région périphérique moins bien dotée que dans l’arc alémanique. La pénurie d’emplois est parfois plus marquée dans la Broye que dans d’autres régions plus développées du canton.

La fondation a donc pour but de soutenir l’économie locale, tout en accompagnant les jeunes vers une parfaite intégration. Les faire entrer dans la vie active, en favorisant les apprentissages dans les PME. Cette démarche vise aussi à offrir aux jeunes l’opportunité de pouvoir se réaliser professionnellement, tout en restant dans une région économiquement attrayante.

Historique de la fondation

Date création : 16 juin 2005

Fondateurs : André Delacour, Jean-Paul Besson et François Chuard

Le contexte était bien différent : difficile, crise de l’emploi, la région de la Broye isolée de son pôle lémanique, bien plus qu’aujourd’hui